Le Blog

Tous mes articles et tutos sur le no-code ici.

Application Web : Comment en créer une en 9 étapes faciles ?

Trouver une nouvelle idée d’application web est un moment passionnant pour tout le monde. Vous pensez que votre idée peut vraiment faire la différence, il est donc tentant de plonger tête baissée pour commencer.

N’oubliez pas, cependant, que la transformation de votre idée en produit fini peut être un processus long et exigeant.

Si vous êtes prêt à donner vie à votre simple application Web, cet article vous guidera à chaque étape du processus. Poursuivez votre lecture pour découvrir les neuf façons de commercialiser votre idée d’application avec l’aide, la puissance et la facilité des outils no code !

Développez votre idée d’application

Il est rare que le produit fini ressemble exactement à l’idée initiale. En fait, vous apporterez de nombreux changements au cours du processus de développement, à mesure que vous en apprendrez davantage sur ce que veulent vos utilisateurs.

Si vous voulez partir du bon pied, commencez par affiner votre idée d’application. Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon idée résout-elle un problème suffisamment important ?
  • Est-elle quelque chose pour laquelle les gens sont prêts à payer ?
  • Y a-t-il des modifications que je peux apporter pour offrir une meilleure solution ?
  • Que peut faire mon application pour faire gagner du temps ou de l’argent à quelqu’un ?
  • Mon application améliorera-t-elle la qualité de vie de mes utilisateurs ?
  • Est-ce que c’est quelque chose que j’aimerais construire ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à l’une de ces questions, vous êtes peut-être sur la bonne voie !

Essayez d’affiner votre idée jusqu’à ce que vous puissiez répondre oui à autant de ces questions que possible.

Étudiez votre marché

Une fois que vous avez concrétisé votre idée de produit, vous devez examiner un peu plus en profondeur le marché sur lequel vous vous engagez. Il n’y aura pas toujours une demande pour ce que vous proposez, vous devez donc vous assurer qu’il y a de la place sur le marché pour votre idée. Voici comment procéder :

Recherchez des produits similaires

La première question que vous devez vous poser est de savoir à quoi ressemble votre concurrence. Existe-t-il des applications web qui font quelque chose de similaire, et comment s’acquittent-elles de leur tâche ?

Une recherche rapide sur Google vous permettra de connaître les plus gros concurrents sur votre marché. Consultez leur site web, leurs comptes de médias sociaux et les critiques en ligne pour connaître l’importance de vos concurrents. S’ils ont une clientèle importante, il y a probablement un marché à conquérir pour vous.

La question suivante est : dans quelle mesure votre concurrence résout-elle le problème sur lequel vous travaillez ? Si vous trouvez de mauvaises critiques lors de votre recherche, il y a de la place pour vous sur le marché et pour offrir une meilleure solution.

Recherchez les plaintes relatives au problème que vous résolvez.

L’un des problèmes les plus importants lors du lancement de nouvelles applications est de trouver un problème à résoudre. Si vous consacrez du temps et de l’argent à créer une fonctionnalité qui ne résout pas un problème pour les personnes de votre secteur, vous n’obtiendrez pas beaucoup de clients.

Regardez les endroits où votre public cible se retrouve en ligne. Vous constaterez qu’ils parlent souvent de leurs problèmes et des solutions qu’ils utilisent pour les résoudre. Faites preuve de perspicacité et utilisez ces informations pour trouver des sujets de discussion pour votre application et pour améliorer votre idée.

Apprenez-en davantage sur vos clients

L’étape suivante de la création d’une application Web consiste à en savoir plus sur vos clients. Quelles que soient les hypothèses que vous avez en ce moment, jetez-les par la fenêtre !

Après tout, il n’y a aucune garantie que vos clients aimeront votre idée d’application. C’est pourquoi vous devez aller à la rencontre des personnes susceptibles d’utiliser votre application pour en savoir plus sur elles et sur les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. Commencez ce processus depuis le début et établissez les profils de vos clients sur la base de vos conversations.

Atteignez votre public cible en :

Créant une liste de diffusion

L’une des meilleures façons d’attirer les gens vers votre projet et d’apprendre de votre public est de les inviter à rejoindre une liste de diffusion.

Commencez par un créateur de pages d’atterrissage sans code, comme Squarespace, pour mettre en place une présence sur le Web. Squarespace propose des modèles préétablis qui vous permettent de créer un site Web sans toucher à une ligne de code.

Une fois que votre site est en ligne, intégrez une plateforme de messagerie comme ActiveCampaign sur votre page. Votre objectif est d’inciter les gens à s’inscrire en leur offrant de la valeur pour le faire. Pensez à leur proposer un ebook téléchargeable gratuitement, du contenu exclusif ou un code de réduction.

Vous pouvez utiliser votre liste de courriels pour créer un battage publicitaire avant le lancement de votre application Web et obtenir des commentaires des personnes inscrites sur votre liste.

Envoi d’une enquête

Une enquête est un excellent moyen d’obtenir un retour d’information instantané de la part de vos clients. Les outils d’enquête sans code offrent une interface facile pour créer des enquêtes rapides à envoyer aux personnes susceptibles de vouloir essayer votre application Web.

Une fois que vous aurez trouvé les questions de votre enquête, vous devrez vous rendre là où votre public se trouve en ligne. Vous devriez déjà savoir où chercher si vous avez fait votre étude de marché !

Publiez votre enquête dans ces communautés pour que les personnes présentes donnent leur avis. Si vous vous rendez dans ces communautés pour apporter de la valeur aux personnes qui s’y trouvent, vous aurez probablement de nombreuses personnes prêtes à vous aider.

Concevoir un produit minimal viable (MVP)

Une fois que vous avez validé votre idée auprès de clients potentiels, il est temps de leur montrer ce que vous pouvez faire. La meilleure façon de le faire est de construire un produit minimal viable (MVP).

Un MVP est une version limitée de votre application qui fournit les fonctionnalités essentielles que vous prévoyez d’offrir. Au lieu de consacrer beaucoup de temps et d’argent à essayer d’intégrer un maximum de fonctionnalités dans une application, vous vous efforcez de lancer votre produit rapidement. Cette approche vous permet d’avancer rapidement et d’itérer en fonction des enseignements tirés de votre lancement.

Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre pour déterminer les caractéristiques dont votre produit a besoin, au minimum :

  • Mes utilisateurs doivent-ils créer des comptes ?
  • Les gens doivent-ils payer pour avoir un compte ?
  • Les utilisateurs peuvent-ils saisir des informations dans l’application ?
  • Mon application doit-elle faire autre chose que saisir et afficher des données ?
  • Quelle est la fonctionnalité qui apporte le plus de valeur à mes utilisateurs ?
  • Y a-t-il des fonctionnalités prévues qui n’apportent pas de valeur ajoutée immédiate au problème principal que mon application résout ?
  • Y a-t-il des fonctionnalités qui sont indispensables pour mes utilisateurs ?

Les réponses à ces questions vous aideront à cibler les éléments les plus importants de votre application. Vous pouvez utiliser les commentaires de vos premiers clients pour vous indiquer la direction à prendre pour votre application. Ils vous indiqueront ce qui ne va pas, les fonctionnalités dont ils ont besoin et si votre application vaut son prix.

Une fois que vous aurez reçu les commentaires de vos premiers utilisateurs, vous pourrez commencer à ajouter des fonctionnalités à votre application. Votre clientèle vous dictera ce qui est important, afin que vous ne perdiez pas de temps à ajouter des fonctionnalités qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre application.

‍Concevez vos parcours d’utilisateur

Une fois que vous avez déterminé les fonctionnalités que votre MVP doit contenir, il est temps de voir à quoi ressemble votre application. Pour ce faire, vous pouvez créer des parcours utilisateur pour vos clients.

Vos parcours d’utilisateur détermineront la façon dont les utilisateurs naviguent dans votre application et atteignent leurs objectifs. Essentiellement, comment les gens se rendent-ils du point A au point B de la meilleure façon possible ?

Avant de commencer à concevoir quoi que ce soit dans les outils no-code, concevez votre application sur une feuille de papier brouillon et essayez d’imaginer à quoi ressemblera votre application une fois terminée. Pensez principalement à la navigation du produit, à l’image de marque et aux autres éléments de conception.

Une fois que vous avez terminé les croquis de votre application Web simple, vous pouvez les transférer vers des programmes de prototypage numérique. Des outils comme Figma fournissent une représentation visuelle de votre MVP. Vous pouvez ajouter d’autres éléments de conception à ce prototype pour vous faire une idée de l’aspect qu’il aura pour vos utilisateurs.

Vous pouvez également utiliser ces outils pour tracer votre parcours utilisateur et le rendre interactif. Les outils de prototypage en ligne vous permettent d’ajouter des éléments cliquables à votre conception. Utilisez ces outils pour simuler votre parcours utilisateur et savoir comment votre application fonctionnera une fois construite.

Déterminer les outils à utiliser

Maintenant que vous savez comment votre application fonctionnera et à quoi elle ressemblera, vous devez décider des outils à utiliser pour donner vie à votre application. Il y a plusieurs façons de procéder :

‍Applications plug-and-play sans code

Il existe de nombreux outils no-code qui offrent un ensemble spécifique de fonctionnalités. Vous ne pourrez pas construire toute votre application sur leurs plateformes, mais vous pouvez utiliser plusieurs outils no-code ensemble pour créer quelque chose de formidable. Voici quelques éléments clés dont vous aurez besoin pour créer votre MVP.

Base de données

Votre base de données est ce qui contient toutes les informations de votre application. Vous pouvez la considérer comme une feuille de calcul plus compliquée, capable de créer des relations uniques entre les différentes feuilles.

Les applications de base de données sans code comme Airtable vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour créer une base de données. Vous pouvez créer des tables de base de données, saisir autant de colonnes de données que vous le souhaitez et relier vos tables de base de données entre elles pour créer des relations avec vos données.

Pour les relations, pensez à un système de projets et de tâches. Dans une base de données, vous disposez d’une table distincte pour les projets et les tâches. Chaque tâche contient alors un ID qui est lié à un ID de projet unique, créant ainsi une relation entre ces données.

Vous devrez réfléchir à ces relations lors de la création de votre application afin de concevoir une base de données qui réponde à vos besoins.

Fonctions dorsales

Si votre application implique plus qu’une simple manipulation de données, un outil no-code qui se concentre uniquement sur les bases de données pourrait ne pas suffire à répondre à vos besoins. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un outil qui vous aidera à créer des flux de travail backend.

Des outils tels que Xano fonctionnent parfaitement dans ces cas-là. Non seulement ils fournissent des bases de données, mais ils vous permettent également de créer des fonctions backend que les sites Web simples ne peuvent pas réaliser seuls. Une fois que vous avez conçu vos fonctions de backend, vous pouvez utiliser une API pour connecter le frontend de votre site Web afin d’obtenir ces fonctions.

Front-end de l’application

Une fois que vous avez trouvé un moyen de stocker les données de votre application, il vous faut un moyen de les montrer à vos utilisateurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un constructeur de site Web qui se connecte à votre base de données.

Pour votre front-end, vous devez trouver un constructeur de type glisser-déposer. Ces constructeurs vous permettront de concevoir visuellement votre application sans toucher au code de programmation de la partie frontale.

Si vous utilisez un outil simple de base de données sans code, vous pouvez probablement intégrer vos données directement dans votre site. Si vous utilisez un outil de backend plus complexe, vous devrez trouver une solution qui fonctionne directement avec votre backend.

Le logiciel de création de sites Web Bubble.io permet de concevoir, de développer et de lancer des applications Web et des sites Web complets.

Traitement des paiements

Si votre application nécessite un paiement par l’utilisateur, vous devrez trouver un processeur de carte de crédit pour accepter les paiements pour votre application. Le problème est que cela coûte beaucoup de temps et d’argent de le faire directement sur le serveur de votre application. La plupart des petites entreprises n’ont pas les ressources nécessaires pour gérer elles-mêmes la conformité PCI.

C’est pourquoi la plupart des entreprises ont opté pour des processeurs de paiement tiers. Ces sociétés fournissent des outils qui intègrent le traitement des paiements directement sur les sites sans nécessiter de travaux complexes de conformité PCI. Par chance, vous pouvez faire de même avec les outils no-code.

Constructeur d’applications complet

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à des blocs de construction simples pour créer votre application web. Les outils no-code s’étant considérablement améliorés, de nouveaux logiciels peuvent désormais prendre en charge l’ensemble du processus de développement d’une application.

Des outils comme Bubble peuvent prendre en charge le développement de votre base de données, de votre front-end et de votre back-end. Il offre une interface simple de type glisser-déposer qui vous permet de créer des fonctionnalités dorsales, de concevoir votre site Web et de gérer vos données.

De plus, si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas à vous soucier de la compatibilité de vos outils !

Démarrer le processus de développement

Une fois que vous avez choisi votre ensemble d’outils, il est temps de commencer à construire votre application.

Vous devrez étudier le fonctionnement de chacun de vos outils pour mettre votre application sur le marché. Chaque application sans code est accompagnée d’instructions faciles à suivre qui vous aideront à démarrer. Commencez par quelques applications simples pour vous faire une idée du fonctionnement de votre technologie.

Une fois que vous maîtriserez votre technologie, vous pourrez commencer à élaborer des flux de travail plus complexes. Dans de nombreux cas, vous pouvez également vous passer d’une partie du développement de certaines fonctionnalités en utilisant des modèles préétablis.

Ces modèles contiennent des fonctionnalités préétablies qui vous permettent d’ajouter des fonctions à votre application sans avoir à les créer vous-même. L’utilisation de ces modèles accélérera votre progression et vous permettra de commercialiser votre application beaucoup plus rapidement.

Commencez le processus de test

Il est rare de trouver une application qui soit parfaite dès sa sortie. Même les meilleurs développeurs font parfois des erreurs. C’est pourquoi il est judicieux de demander à des testeurs d’essayer votre application avant de la diffuser au monde entier.

Vous voulez que vos testeurs se concentrent sur les parties les plus critiques de votre application. Mettez au point des procédures de test que vos testeurs devront suivre. De cette façon, vous pourrez analyser les résultats de manière équitable. De plus, ils doivent suivre vos parcours d’utilisateur communs pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

N’oubliez pas, cependant, que vous devez trouver des testeurs qui seront probablement vos véritables utilisateurs. Ainsi, ils pourront vous faire part de leurs commentaires au cours du processus, ce qui vous permettra d’affiner encore davantage votre application.

Lancez votre application web

Une fois la phase de test terminée, vous êtes enfin prêt à lancer votre application au monde entier ! C’est le moment de faire connaître à votre liste d’e-mails (et aux autres canaux de marketing et prospects que vous avez mis en place) ce que vous avez à offrir.

Pour ce faire, vous devrez connecter votre site web à votre nom de domaine. Idéalement, vous devriez héberger votre domaine auprès d’une société différente de celle qui héberge votre application. La séparation de l’hébergement et du domaine permet de limiter les risques en cas de défaillance de l’hébergement.

Une fois que les clients commencent à utiliser votre application, vous devez commencer à recueillir des données. Vous voulez savoir quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs, les points où ils abandonnent et cessent d’utiliser l’application, et les fonctionnalités les plus populaires. Toutes ces informations vous permettront d’améliorer les choses à l’avenir.

Il est également judicieux d’inclure un formulaire de contact facile à trouver dans votre application. Encouragez vos utilisateurs à donner leur avis afin que vous puissiez prendre leurs suggestions et les ajouter à votre application.

Cela dit, n’oubliez pas que le lancement de votre application ne marque pas la fin du processus de développement. Vous devrez continuer à apporter des modifications pour rester en phase avec la concurrence, répondre aux besoins de vos utilisateurs et vous aligner sur vos objectifs commerciaux.

Lancez votre application web simple dès aujourd’hui

Maintenant que vous en savez plus sur la création d’une application web simple, vous êtes prêt à vous lancer !

La meilleure nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un gourou de la technologie pour donner vie à vos idées d’applications. Une application web pour débutants peut être lancée par toute personne désireuse d’apprendre.

Envie de recevoir des articles toutes les semaines ?

Inscrivez-vous gratuitement en rentrant votre adresse mail

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles Similaires

Photo Adil Site Side

Adil Sasse

web & digital entrepreneur Spécialiste en outils No-Code

J’aide les entreprises, les startup et les entrepreneurs à réaliser des projets web sans écrire de code

Adil Sasse

A La Une
Publicités
Ceci est un espace que vous pouvez louer pour vos pubs
A Découvrir