Le Blog

Tous mes articles et tutos sur le no-code ici.

Le No-Code c’est quoi ?

dev no code

Une plateforme de développement No-Code est une plateforme qui utilise une interface à configuration graphique. Au lieu d’écrire du code, l’utilisateur déplace des éléments ou des blocs préconstruits et compose son application ou son site.

Dans la vidéo suivante, on voit l’interface visuelle de l’outil Elementor. Avec un simple glisser/déposer l’utilisateur ajoute des photos, du texte,… et construit une page web. Le tout sans écrire une seule ligne de code.

 

Les Origines du No-Code

Il est difficile de donner une date à l’apparition du no-code. Toutefois, il est certain que les sociétés de l’informatique ont toujours cherché à rendre les interfaces « humains-machines » plus simples et plus accessibles. Voici un aperçu de quelques solutions qui ont existé dans le passé :

  • Les Cartes Perforées pour programmer les premiers ordinateurs,
  • Les CLI (Interfaces en Ligne de Commande) en 1960,
  • Les GUI (Interfaces Graphiques) vers la fin des années 1970,
  • Les WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour effectuer de la mise en forme de texte et de voir le résultat directement sur l’écran,
  • Les APIs (Interface de Programmation d’Application) pour permettre à plusieurs applications de communiquer et de s’échanger des données (géolocalisation par exemple)…

Plus les interfaces devenaient simples, plus le nombre d’utilisateurs augmentait et plus les solutions innovantes voyaient le jour.

CLI
Exemple d’Interface en Ligne de Commande

Le No-Code aujourd’hui

De nos jours, le no-code ouvre plusieurs portes à la créativité, à l’innovation et à la liberté de « s’exprimer ». Avec des idées, un ordinateur et un minimum de connaissances en informatique, tout entrepreneur peut lancer un projet web. Commencer par tester ses idées, trouver ses premiers clients, peaufiner son offre, avant d’envisager un investissement plus lourd.

Les avantages du No-Code

L’accessibilité des interfaces No-Code :

Les interfaces no-code sont toutes accessibles financièrement, mais aussi techniquement :

  • Elles proposent, pour la majorité, un plan d’entrée gratuit ou une période d’essai. L’utilisateur peut alors tester avant de s’engager. Puis même quand il s’engage, il a le choix de payer de façon mensuelle et d’arrêter quand bon lui semble. Si la solution lui convient et qu’il en a besoin pour une longue durée, alors il peut s’engager sur l’année.
  • Elles sont intuitives et proposent globalement des formations d’initiation. Elles proposent aussi des tutos en vidéos, des communautés sur les réseaux sociaux et des forums d’entre aide. Des fois, le support est aussi proposé pour les utilisateurs ayant opté pour un plan gratuit.

L’ergonomie et l’intuitivité :

La prise en main des outils no-code est simple et facile. Étudiées pour être les plus claires possible, les interfaces sont régulièrement améliorées et les fonctionnalités simplifiées. Des efforts sont également faits pour rendre les documentations claires, complètes et facilement accessibles.

Des fonctionnalités poussées :

Avant, il était inconcevable de réaliser une application avec de la géolocalisation par exemple, sans faire appel à un développeur. Idem si on voulait créer un réseau social ou une application de messagerie instantanée. Aujourd’hui, avec les outils no-code ces fonctionnalités sont fournies et des fois même dans les plans d’entrée gratuits. Plus besoin alors d’un développeur pour créer la démo de son application. Un Mr tout le monde peut, avec quelques tutos sur YouTube, créer une application web ou mobile en quelques cliques.

Le No-Code pour les entrepreneurs et les startups

Les outils no-code sont particulièrement intéressants pour les entrepreneurs et les startups pour les raisons suivantes :

  • Réduction de la taille des équipes dev : Plus besoin de recruter des designers, des développeurs front-end et des développeurs back-end. Les outils no-code ne distinguent pas entre ces compétences. Celui qui prendra en main l’outil no-code sera amené à apprendre et à utiliser les 3 en même temps. De plus, la plupart de ces outils proposent ce qu’on appelle des widgets. Des éléments pré paramétrés et avec des propriétés préalablement définies (forme, fonctions, actions, interactions avec la base de données…).
  • Rapidité dans l’exécution : Le design, l’écriture du code, les paramètres de base et les propriétés de base étant déjà pré établies, le temps nécessaire pour réaliser une tâche est de moins en moins important. De ce fait, l’exécution est plus rapide et l’entreprise peut sortir et tester plusieurs versions en un minimum de temps
  • Optimisation des coûts : Des équipes moins grandes et des délais plus courts, produisent forcément une baisse des coûts. Des optimisations intéressantes que les startups, les entreprises et les entrepreneurs recherchent en continu.
  • Plus de flexibilité : Moins il y a de contraintes dans les projets, plus il devient simple de mobiliser les équipes. Avec le no-code il est possible de lancer et de tester en continu. Une flexibilité que l’écriture du code ne peut fournir.

Et les inconvénients ?

Le no-code a des avantages, mais il a aussi des inconvénients :

  • Nécessité d’avoir une vision très claire du besoin au préalable : Il peut facilement arriver que l’on commence sur un outil et de nous apercevoir que ce dernier ne propose pas la fonctionnalité que l’on souhaite. Certaines plateformes de création d’app mobile par exemple ne proposent pas encore la géolocalisation. Donc si la géolocalisation est une des fonctionnalités que doit proposer votre app, vous devez l’avoir décidé avant de commencer. D’où la nécessité de bien connaître les fonctionnalités de chaque outil avant de se lancer ou de se faire conseiller par un expert avant.
  • Nécessité d’accepter une certaines rigidité : Il s’agit surtout de forme et de certains paramètres comme les conditions de visibilité, certaines interactions avec la base de données… Chaque outil propose des possibilités et des niveaux de personnalisations différents.
  • Nécessité de tout refaire si vous changez de plateforme : Si vous décidez de changer d’outil ou de changer de plateforme, il ne vous sera pas possible de récupérer votre code source. Vous pourrez faire une extraction des données de vos utilisateurs (extractions CVS) et des données enregistrées dans la base de données, mais pas le code source généré.
  • Nécessité d’accepter certains risques liés à la sécurité : N’ayant pas un contrôle total sur les canaux par lesquels passent vos données et les données de vos utilisateurs, il est nécessaire de vous assurer que votre application ne stocke pas de données sensibles ou confidentielles. Un rachat ou une liquidation de la plateforme peuvent très bien arriver. Vous devez donc vous assurer que rien ne peut porter préjudice à vos utilisateurs.

Conclusion

Le no-code est de plus en plus présent sur le marché et de plus en plus utilisé par les structures qui ont besoin de maîtriser leurs coûts, de travailler en effectif réduit et d’assurer une certaine productivité. Ce n’est pas pour rien qu’il est adopté par les startups et les entrepreneurs en phase de démarrage. Ses avantages pendant cette phase de recherche de la formule gagnante, font de lui un choix intéressant face au développement avec du code.

Toutefois, avant d’engager quelconque investissement dans le no-code, il est nécessaire de bien connaître son besoin, d’accepter les limites de l’outil utilisé et de s’assurer du niveau de sensibilité des données que les utilisateurs vont donner.

Envie de recevoir des articles toutes les semaines ?

Inscrivez-vous gratuitement en rentrant votre adresse mail

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Photo Adil Site Side

Adil Sasse

web & digital entrepreneur Spécialiste en outils No-Code

J’aide les entreprises, les startup et les entrepreneurs à réaliser des projets web sans écrire de code

Adil Sasse

Favoris
Publicités
Ceci est un espace que vous pouvez louer pour vos pubs
A Découvrir