Stratégie Marketing Digitale : Comment Se Fixer Des Objectifs SMART ?

Qu'est-ce que la matrice SMART et comment l'utiliser pour fixer les objectifs de sa stratégie marketing digitale ? Dans cet article je vous explique la matrice et vous dis tout ce que vous devez savoir sur son application dans une stratégie marketing digitale.
Stratégie Marketing Digitale Comment Se Fixer Des Objectifs SMART

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous fixer des objectifs est l’une des pièces maîtresses de votre stratégie marketing digitale.

Après avoir pris connaissance du parcours que vous devez faire suivre à votre client, vous allez devoir maintenant choisir les actions que vous allez mener, les outils marketing que vous allez utiliser, mais surtout les objectifs que vous allez vous fixer.

Plus vos objectifs seront SMART, mieux ils vous permettront d’identifier les étapes du parcours qui vous posent problème, de cibler les actions qui vous empêchent d’être performant et de rectifier le tir sans avoir à changer toute votre stratégie.

01

Qu'est-ce qu'un objectif SMART ?

SMART est un acronyme de cinq « critères » qui permettent d’exprimer un objectif de manière claire, simple à comprendre et précise. Il est utilisé dans plusieurs domaines comme le marketing, le management, les ressources humaines, la gestion de projet… Les cinq critères d’un objectif SMART sont : 

S : Spécifique

Un objectif spécifique est un objectif unique et en lien direct avec l’action qui doit être menée. Il doit être simple à comprendre, simple à expliquer et précis. Contrairement à ce qui est général et qui laisse place à l’interprétation.

Dans le domaine de la stratégie marketing digitale, un objectif spécifique peut être exprimé de la façon suivante :

« Je lance une publicité Facebook pour obtenir plus d’abonnés sur ma page professionnelle ».

Ici l’objectif fixé est clair, compréhensible et directement lié à l’action de lancer une publicité sur Facebook.

M : Mesurable

Pour que mon objectif soit mesurable, j’ai besoin de m’assurer d’abord que je possède le moyen de définir, de manière chiffrée, s’il est atteint ou pas (un outil de mesure). Ensuite, j’ai besoin de fixer un seuil qui me permette de dire à quel niveau d’atteinte je suis à un instant T.

Un objectif mesurable peut s’exprimer de la façon suivante :

« Je lance une publicité Facebook pour augmenter le nombre d’abonnés de ma page professionnelle de 35% ».

Ici, mon outil de mesure sera le nombre d’abonnés de ma page Facebook. Mon seuil de mesure sera calculé en fonction du nombre d’abonnés de départ et du nombre d’abonnés atteint après le lancement de ma publicité.

A : Acceptable

Mon objectif doit être ambitieux et challengeant tout en restant atteignable. Inutile de poser des chiffres si vous n’êtes pas convaincus de pouvoir les atteindre. Un objectif acceptable doit vous motiver et vous inciter à rester dans l’action.

Un objectif comme atteindre 200% des résultats que vous obtenez actuellement en une semaine serait un objectif non atteignable et inutile.

R : Réaliste

Un objectif réaliste est un objectif qui prend en compte les moyennes réalisées, par la concurrence par exemple, pour une action donnée.

Reprenons l’exemple de ma publicité Facebook. Je ne peux pas me fixer l’objectif d’obtenir 10 nouveaux abonnés sur 100 affichages de ma publicité (10%), quand le taux de conversion moyen de Facebook pour ce type de publicité est de 2%.

T : Temporel

Mon objectif doit être défini et délimité dans le temps. Un objectif temporel est un objectif dont on connaît la date butoir.

Je peux en plus de cette date, prévoir plusieurs échéances de mesures intermédiaires. Ainsi, je peux ajuster mes actions en cas de résultats non conformes aux projections prévues.

Pour mon exemple, un objectif temporel serait :

« Je lance une publicité Facebook sur 3 semaines pour augmenter le nombre d’abonnés de ma page professionnelle de 35% ».

Ici mon objectif est non seulement temporel, mais il rempli toutes les conditions pour être également SMART.

02

Application de la matrice SMART dans une stratégie marketing digitale

Une des premières étapes dans la fixation des objectifs pour une stratégie marketing digitale est de reprendre les étapes du parcours client détaillées dans cet article et de les traduire en actions.

Prenons la première étape du parcours client par exemple. Dans cette étape nous avons besoin de toucher le maximum d’audience et nous pouvons utiliser comme techniques marketing : les campagnes Google Ads et la publicité Facebook.

Nous allons donc dresser un schéma avec l’étape du parcours client, les actions campagne Adwords et publicité Facebook, puis l’objectif que nous aurons fixé pour chacune des actions. N’oubliez pas de fixer des objectifs SMART.

Ainsi, pour chaque étape du parcours client, nous aurons le même schéma. L’étape du parcours en premier, les actions que nous aurons décidé de mener en second et l’objectif de chacune des actions enfin.

03

Pour conclure

Fixer des objectifs pour votre stratégie marketing digitale peut s’avérer fastidieux et compliqué si vous ne savez pas par quel chemin doit passer votre client (le parcours client), mais aussi si vous ne savez pas comment fixer des objectifs SMART.

Plus vos objectifs seront clairs, faciles à expliquer, faciles à comprendre et délimités dans le temps, plus les résultats seront faciles à piloter, à mesurer et à améliorer en cas d’insuffisance.

Lancer une campagne d’acquisition ou une page Facebook et vouloir mesurer leur efficacité à travers le nombre de ventes réalisées n’est tout simplement pas pertinent. C’est malheureusement ce que font la majorité des dirigeants des entreprises au Maroc.

Cet article est le cinquième d’une série d’articles traitant de comment construire une présence en ligne efficace. Pour tout lire, rendez-vous dans la catégorie « Présence en Ligne ».

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse