Le Blog

Tous mes articles et tutos sur le no-code ici.

Comment créer une application Web ou Mobile sans développeur ?

Avant, le développement d’applications web et mobile nécessitait des ressources de développement coûteuses. Mais aujourd’hui, avec l’avancée des plateformes de développement d’applications sans code, la création de ces plateformes est devenue accessible au plus grand nombre. Mais pourquoi utiliser du no code pour créer son application ? Et quelles sont les meilleures plateformes disponibles ?

Pourquoi utiliser le no-code comme outil pour la création d’application en 2021 ?

Le no-code est un outil de création de sites web ou d’applications sans avoir à écrire une ligne de code. Seul un éditeur visuel suffit pour créer, éditer et organiser son interface.

On connait déjà les sites dit « statiques » tels que wordpress, Drupal ect.., puis leur évolution wix, squarespace ou weebly, alors pourquoi pas des sites dynamiques et intelligents qu’on appellerait « applications » ?

Les plateformes de développement de no-code fonctionnent de manière à éliminer la quasi totalité du code que ce soit en front-end (visible par l’utilisateur) ou en back-end. Au lieu de cela, vous éditez et créez simplement des blocks et des modèles et vous les publiez.

La plateforme peut justement fournir des modèles prédéfinis (Template) pour certaines tâches courantes. Il suffit ensuite de personnaliser le texte, les couleurs, les images… Cette approche fait gagner du temps et de l’argent aux utilisateurs, ce qui facilite encore plus la création.

Les 5 meilleures plateformes d’outils no code pour créer votre application

Bubble

Bubble est une plateforme totalement no code pour concevoir facilement des sites web et applications mobiles. Grâce à son système drag and drop, vous pouvez construire et tester rapidement vos idées. Vous modelez votre site/application sans être contraint d’écrire du code, vous définissez les workflows et les différentes actions que doit effectuer l’application et voilà !

Bubble héberge les applications et gère l’infrastructure technique. Il propose aussi la possibilité d’intégrer des services tiers (mailchimp…) pour effectuer des automatisations ou pour importer des données d’une plateforme tierce.

Bubble est la solution complète et simple à utiliser pour tous les étrangers au code.

Webflow

Webflow est une plateforme très intuitive, elle s’adresse en priorité aux webdesigners qui veulent avoir un contrôle total sur le design au pixel près.

la plateforme propose des fonctionnalités poussées comme la personnalisation des styles par exemple, les polices de caractère, les formats, les couleurs… Tout ça sans toucher une ligne de code, même si on peut en intégrer manuellement.

Webflow possède aussi plus de 150 templates couvrant tous les besoins.

Airtable

Airtable est une interface hybride tableur/base de données. Le document Airtable est une feuille de calcul normale mais avec quelques bonus :

  • Possibilités d’ajouter des photos aux cellules,
  • Possibilité d’ajouter des cases à cocher,
  • Des étoiles pour l’évaluation…

Bien évidemment, il est possible de créer et lier les tables entre elles pour une mise à jour automatique et rapide des informations.

Airtable a été conçu sous forme de document collaboratif pour simplifier sa prise en main et l’organisation des tables par ses utilisateurs.

Glide

Glide est une plateforme qui permet de convertir un Google Sheets en application web ou mobile. En 5 min, vos fichiers Google Sheets prendront l’allure d’une application avec une interface graphique, des boutons, des formulaires, des interactions,… le tout,  sans écrire une seule ligne de code.

De plus, que les données soient saisies dans le Google Sheets ou en utilisant l’interface de l’app créée, ces dernières sont automatiquement affichées et en temps réel sur les deux outils.

Glide participe à rendre le développement d’applications web collaboratif.

Wappler

Wappler est une interface low code avec système de drag and drop (comme Bubble). Un outil de conception visuelle avec des composants classés par thèmes et des éléments réutilisables.

Mais ce n’est pas un générateur automatique. C’est à dire que vous devez décider de ce que vous voulez construire et ce, de la conception, en passant par la base de données, et jusqu’à la publication de l’application.

Le code est créé principalement par clic mais peut s’exécuter en manuel selon vos préférences. Wappler offre donc une totale liberté d’édition.

Envie de recevoir des articles toutes les semaines ?

Inscrivez-vous gratuitement en rentrant votre adresse mail

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles Similaires

Photo Adil Site Side

Adil Sasse

web & digital entrepreneur Spécialiste en outils No-Code

J’aide les entreprises, les startup et les entrepreneurs à réaliser des projets web sans écrire de code

Adil Sasse

A La Une
Publicités
Ceci est un espace que vous pouvez louer pour vos pubs
A Découvrir