Et si on s’intéressait à l’outil Bubble ? Un outil permettant de créer des applications web sans développement.
De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent créer leur premier site web afin d’y faire naître leurs projets. Néanmoins, faute de capacités techniques ou de budget pour recruter un développeur, la progression de celle-ci est ralentie. Les outils No code sont aujourd’hui en pleine expansion et Bubble est l’un des plus connus sur le marché.
Découvrons dans cet article ses avantages, inconvénients et fonctionnalités !
Qu’est-ce que Bubble ?
L’entreprise Bubble a été fondée en 2012 par un américain et un français. Les 2 fondateurs de Bubble ont fait face à un constat implacable sur le monde de l’entreprenariat. En effet, ils ont remarqué que certains entrepreneurs hésitaient à créer leurs applications web par peur de perte de temps et d’argent.
L’objectif de leur outil Bubble était donc clair. Il fallait aider leurs futurs utilisateurs à donner vie à leurs idées en leur fournissant une plateforme complète en No Code.
La solution étant basée sur un système de drag and drop et de paramétrage, la modélisation d’une idée et de sa concrétisation devient désormais amplement simplifié. L’idée est d’offrir dans un premier temps un outil technologique de type SaaS (Software As a Solution) permettant la création d’une application web de A à Z sans y écrire une seule ligne de code.
Bubble est un outil de no code accessible à tous. En effet, une personne néophyte peut tout aussi bien démarrer un projet sur Bubble qu’une personne experte sur le sujet.
Les 3 fonctionnalités primaires de Bubble
Vous décrire l’ensemble des fonctionnalités de Bubble serait bien trop long. J’ai donc répertorié les 3 fonctionnalités majeures :
Drag and drop
Qui n’a jamais rêvé de personnaliser à sa guise le positionnement des éléments de son site en temps record ? Glisser et déposer des éléments de type texte, image, sur une interface d’édition…Voici l’une des fonctionnalités principales de Bubble.
Il n’est plus nécessaire de demander à une équipe technique d’effectuer telles ou telles modifications. Avec ce type de fonctionnalité, tout est fait pour faciliter et accélérer les choix de personnalisation et de design de son application web.
Bubble souhaite ici fournir toutes les billes à l’utilisateur final pour qu’il puisse prendre en main de manière autonome son site web.
Les workflows
Recueillir des informations clients à partir de formulaire, afficher de la donnée présente en base sur le site, mettre à jour dynamiquement la page… sont des exemples d’actions que le propriétaire de l’application web souhaite récupérer ou effectuer.
Tout cela est géré via la fonctionnalité de Workflow : elle représente l’implémentation d’action suite à des évènements parvenus sur l’application. L’événement peut-être de type passif, comme une connexion d’un utilisateur sur le site. Ou encore actif, suite à une interaction comme le clic sur un bouton par un utilisateur.
La gestion des données
Enfin, l’un des points majeurs de Bubble réside dans la gestion de la donnée de l’application. Cette fonctionnalité est fortement liée à la partie Workflow vue précédemment.
Toutes les données enregistrées via les actions actives d’enregistrement sont regroupées dans la partie Data de l’application. Les données sont représentées par un tableau que l’on peut modifier aisément.
C’est-à-dire que l’on peut facilement créer, lier, mettre à jour ou supprimer les données de la base. Tout est fait pour faciliter l’exploitation et la compréhension des données.
Forces et faiblesses de la solution
Comme nous avons pu le voir depuis le début de cet article, l’objectif de Bubble est de maximiser le temps et le budget de l’utilisateur. En effet, en fournissant une solution complète et personnalisable, il n’a ainsi plus à se soucier du budget alloué pour recruter un développeur. Ou encore de combien de temps cela prendra, tout est fait pour créer soi-même une application web from scratch.
De plus, étant une solution No Code, cela représente une réelle opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement sur un projet sans avoir de connaissance dans le développement.
Leur large panel de fonctionnalités permet aux utilisateurs finaux d’explorer et d’approfondir certaines de leurs idées. À noter qu’il y a également des fonctionnalités avancées (non détaillés sur les paragraphes précédents). Comme la connexion via des API ou encore l’implémentation de plugin permettant de donner la richesse et d’augmenter le potentiel de l’application.
Néanmoins, tout cela semble simple mais une phase d’adaptation et d’apprentissage est requise pour utiliser au mieux l’outil. De plus, pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, le prix de la meilleure version (475€/mois) peut freiner les personnes ayant un budget limité.