Le Blog

Tous mes articles et tutos sur le no-code ici.

Ce que vous pouvez réaliser avec le No-Code

Catégories du nocode

Les plateformes no-code ne servent pas uniquement à réaliser des sites web ou des applications mobiles sans coder. Dans cet article, vous allez découvrir les catégories des outils les plus connues.

Automatisation NoCode
Automatisation No-Code

Le No-Code pour la création des sites web

C’est la facette la plus connue des plateformes no-code et celle à laquelle on pense en premier. Grâce au succès de WordPress, la création des sites web est majoritairement réalisée aujourd’hui avec des outils no-code. Certains développeurs continuent à coder des sites, mais pour des besoins spécifiques et pour des fonctionnalités non encore disponibles en no-code.

Les plateformes de création de sites web en no-code les plus connues sont :

Pour les applications web

À la différence des sites web, les applications web permettent d’interagir avec les visiteurs. Vous pouvez leur proposer de s’inscrire, d’avoir accès à un contenu spécifique en fonction de leur plan tarifaire, etc. Ce type de “sites” est de plus en plus répondu depuis quelques années et des plateformes no-code permet maintenant de le réaliser sans coder. Il existe par exemple plusieurs tutos sur YouTube qui montrent comment cloner Airbnb sans coder, etc.

Voici la liste de quelques plateformes pour les applications web sans code :

Pour les applications mobile

Bien que récentes, les plateformes qui permettent de créer des applications mobile sont de plus en plus présentes. Elles ne sont pas encore aussi performantes que leurs grandes sœurs, mais permettent de réaliser de belles démos. Certaines poussent la simplicité à l’extrême en proposant de créer des apps à partir d’un fichier Google sheets. Ces dernières sont très prometteuses et attirent les grands de la tech comme Google (rachat de la solution AppSheet dernièrement). Avec ces plateformes, il est nécessaire d’avoir une vision claire sur les fonctionnalités de l’app avant de choisir l’outil no-code. Elles ne proposent pas toutes les mêmes possibilités et les mêmes fonctionnalités.

Parmi les plateformes connues on cite :

Le No-Code et la productivité

Par productivité j’entends organisation, prise de note, planification, gestion… Ici aussi le no-code est très présent. Des fois, avec des solutions spécialisées et des fois avec des solutions plus généralistes. Ici les plateformes s’adressent surtout aux entreprises et aux startups.

Dans cette catégorie on cite :

Pour les automatisations

Imaginez que vous avez un site web avec un formulaire d’inscription pour capter les mails des visiteurs. Chaque fois qu’un visiteur s’enregistre, vous voulez que 2 actions se réalisent.

  1. L’enregistrement du prénom et de l’adresse du visiteur dans une base de données,
  2. L’envoi d’un mail de confirmation de l’inscription au visiteur.

Pour que vous ne soyez pas obligé de faire cette tache manuellement et rédiger à chaque fois un nouveau mail, il existe aujourd’hui des plateformes no-code pour faire le travail pour vous. Plus besoin de vous occuper vous-même des tâches répétitives. Maintenant, il suffit de paramétrer l’outil une fois et le laisser prendre le relais à votre place.

Les outils no-code connus pour l’automatisation des tâches sont :

Les chat-bot en No-Code

Pour rendre les sites plus interactifs et convertir davantage de visiteur, on commence à intégrer un système de chat. Ce système permet au propriétaire du site, soit de prendre la main sur l’échange, lorsqu’un client pose une question, soit de paramétrer des réponses automatiques. Les chat-bot permettent aussi de créer des tunnels de vente pour accompagner le client de la découverte de l’offre vers l’acte de l’achat. Le tout de façon automatisée.

Les plateformes no-code que je liste dans cette catégorie sont :

Conclusion

Il existe aujourd’hui presque une solution no-code pour toute tâche que l’on souhaite effectuer sur le web. Mais la diversité des outils et les fonctionnalités proposées par chacun rendent le choix difficile.

Mon conseil est de toujours connaître à l’avance quelles fonctionnalités vous voulez avoir et de vous faire aider dans votre choix par un expert des outils no-code.

Envie de recevoir des articles toutes les semaines ?

Inscrivez-vous gratuitement en rentrant votre adresse mail

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

dev no code

Le No-Code c’est quoi ?

Une plateforme de développement No-Code est une plateforme qui utilise une interface à configuration graphique. Au lieu d’écrire du code, l’utilisateur déplace des éléments ou

Lire la suite...
Photo Adil Site Side

Adil Sasse

web & digital entrepreneur Spécialiste en outils No-Code

J’aide les entreprises, les startup et les entrepreneurs à réaliser des projets web sans écrire de code

Adil Sasse

Favoris
Publicités
Ceci est un espace que vous pouvez louer pour vos pubs
A Découvrir