Un Outil Puissant Pour La Rédaction De Votre Stratégie Marketing Digitale

Dans cet article je vous partage un outil visuel, d'aide à l'élaboration de votre stratégie marketing digitale. Je vous explique les blocs qui le composent, son mode d'emploi et vous donne des exemples de son utilisation.
Un Outil Puissant Pour La Rédaction De Votre Stratégie Marketing Digitale

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Nous voilà arrivé à la dernière phase de l’élaboration de notre stratégie marketing digitale. Après avoir passé en revue toutes les étapes décrites dans le premier paragraphe de l’article « Comment Construire Une Présence En Ligne Efficace Au Maroc ? », nous allons rédiger à présent ce que nous allons concrètement faire. Pour cela, nous allons nous aider d’un outil visuel (canevas).

Mais avant d’aller plus, je vous suggère fortement de consulter les articles du dossier « Présence En Ligne » car plusieurs points y sont détaillés.

01

Mode d'emploi du canevas

Il existe plusieurs versions de ce canevas sur le web. J’ai adapté cette version pour qu’elle soit plus simple à l’usage pour des utilisateurs débutants.

Nous partirons d’abord d’un objectif « SMART » et nous terminerons par le seuil à partir du quel nous considérons que cet objectif est atteint. Il nous sera alors plus simple de cibler chaque étape du parcours client et d’avancer progressivement de l’étape 1 « susciter la prise de conscience » vers l’étape 8 « acquérir des promoteurs ».

Il nous sera également plus simple de rédiger notre proposition de valeur (la promesse) qui va convaincre notre audience cible et de déterminer les canaux marketing qu’elle utilise entre Paid, Owned et Earned Media que nous avons abordé à la fin de cet article. Je dois souligner ici que la proposition de valeur doit être inspirée de l’analyse SWOT réalisée au préalable.

Une fois ce travail accompli, nous rédigerons les actions que nous allons mener sur chaque canal, les KPI’s que nous allons suivre et enfin le seuil de mesure qui nous dira si l’objectif est atteint ou pas.

Le document formalisant notre stratégie marketing digitale sera composé de plusieurs fiches. Certaines décriront les actions à déployer sur une large cible utilisant plusieurs canaux marketing, d’autres reprendront les actions à déployer sur une cible restreinte utilisant un seul canal ou des canaux marketing spécifiques.

À la fin, nous sortirons avec un support de plusieurs fiches traçant toutes les actions que nous devrons mener pour une présence en ligne efficace.

02

Exemples de l'application du canevas

01 Application pour générer du trafic vers un site web

Dans l’exemple, je vais considérer que je viens de créer un site web pour mes activités de marketing digital et que je souhaite le faire connaître à mon audience cible.

Je me situe donc au niveau de la première étape du parcours client et mon objectif est de générer du trafic vers mon nouveau site web (voir l’exemple sur le canevas).

En terme de cible et comme je souhaite toucher une audience à la recherche d’un professionnel du marketing digital, je vais m’adresser à des entrepreneurs, des dirigeants et des commerçants ayant une tranche d’âge entre 25 et 45 ans, indépendamment de leur sexe et de leur ville de résidence.

Je considère aussi que cette cible utilise Google et YouTube pour la recherche d’informations ; Facebook, Instagram pour se divertir et LinkedIn comme réseau professionnel.

Je décide donc, pour cette première étape de ma stratégie marketing digitale, et comme je n’ai pas encore de base clients, de me positionner sur ces 5 canaux marketing.

Maintenant, je dois déterminer quelle solution cherche cette cible et quelle promesse je dois lui donner pour attirer son attention (proposition de valeur). Dans mon cas, c’est de prendre en charge toute la gestion de leur présence en ligne et de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Cette promesse je dois la mettre en avant et l’écrire dans mon message commercial sur mon site web et dans mes supports de publicité…

Ensuite, je dois lister les actions que je dois mener sur chacun des canaux marketing. Dans mon cas, et comme je viens de lancer mon site et que je souhaite faire connaître mon activité au maximum de personnes correspondant à ma cible, j’opte pour des campagnes d’acquisition de trafic payant. J’aurais pu intégrer des canaux gratuits, mais comme je viens de lancer mon site et que mon objectif est d’atteindre 100 visiteurs uniques par jour en 2 mois, la solution la plus efficace est d’investir dans la publicité.

La prochaine étape consiste à déterminer quels indicateurs clés de performance je vais suivre pour vérifier si mes actions sont pertinentes. J’opte pour le nombre de visiteurs uniques par jour, mais aussi pour la durée moyenne des visites. Ce dernier indicateur va me permettre d’évaluer si mon site intéresse ma cible ou s’il faut que je revoie certains de ses paramètres (vitesse, ergonomie, contenu, accroches…).

Enfin, je détermine les seuils qui me permettront de valider si mon objectif est atteint et à quel taux d’atteinte je suis.

Vous voyez comment le canevas permet de structurer les actions et de décrire de manière claire et précise ce qu’il faut faire ? C’est la toute la puissance de la stratégie dans le marketing digital.

02 Application pour générer l'engagement des visiteurs

Dans cet exemple, je suppose que je suis à la deuxième étape du parcours client. Après avoir attiré l’attention de ma cible et généré du trafic vers mon site web, je voudrais pousser mes visiteurs à interagir avec moi.

À ce stade du parcours client, c’est le marketing de contenu qui est utilisé en général. Apporter de la valeur aux visiteurs à travers du contenu pédagogique, de la distraction ou de l’inspiration, me rapprocherait davantage d’eux et favoriserait leur interaction avec moi. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour créer ce lien avec ma cible ?

Je vais donc me fixer un objectif de générer un taux d’interaction moyen mensuel de 2% sur mes publications Facebook (sur Facebook, plus le nombre d’abonnés d’une page est élevé, plus le taux d’interaction est faible).

Formule de calcul du taux d’interaction : = nombre global de réactions à une publication / portée globale de la publication

Mon canevas ressemblera donc à ce qui suit :

Vous aurez remarqué que j’ai changé ma cible dans cet exemple. En effet, sur Facebook, j’estime que seule une partie de ma cible initiale sera réactive. Je pense que les personnes ayant entre 35 et 45 ans seront plus sensibles à mes publications via d’autres canaux. LinkedIn ou YouTube par exemple. Je vais donc créer une ou d’autres fiches pour cibler ce panel.

J’ai fait exprès de changer ma cible pour vous montrer que cette dernière est étroitement liée au choix du canal marketing. Je voulais aussi vous montrer que vous pouvez créer autant de feuilles ou de fiches que vous voulez pour la même étape du parcours client. L’important est que les éléments des différents blocs soient cohérents et qu’ils vous permettent d’avoir une visibilité précise sur ce que vous devez faire.

Il n’est pas exclus de produire plusieurs versions de la même fiche avec des actions différentes. Au contraire, cela voudra dire que vous avez détecté des points d’améliorations et que vous avez agi pour améliorer votre système.

De fil en aiguille, vous aurez un document regroupant toutes les actions qui marchent, donc à reproduire et toutes les actions qui ne marchent pas ou qui marchent moins bien dans votre stratégie marketing digitale.

02

Pour conclure

Ce canevas n’est qu’un outil d’aide à la réalisation de votre stratégie marketing digitale. Et comme tout outil, il ne garantit pas les résultats. Ces derniers dépendront de votre vision de votre business et de votre connaissance de l’environnement qui l’entoure sur le web (cible, concurrence, techniques du marketing digital…). Ils dépendront aussi de votre capacité à analyser, à interpréter et à agir de façon pointue face aux résultats que vous obtenez tout au long du processus. 

Je n’ai pas abordé l’élément budget dans cet article ni dans aucun des autres articles de ce blog car les tarifs du web dépendent de plusieurs paramètres. Cependant, vous aurez impérativement besoin de déterminer un budget global pour votre stratégie marketing digitale. Ainsi, vous pourrez choisir les canaux sur lesquels vous serez présents, les types de campagnes dans lesquels vous inviterez votre argent et la durée de diffusion de chacune.

Pour aller plus loin dans l’utilisation de ce canevas, je vous suggère de créer un classeur de fiches et de l’alimenter au fur et à mesure. Et je ne le dirai jamais assez, testez, testez et testez encore et encore jusqu’à trouver LA méthode qui fonctionne pour vous.

Cet article est le septième d’une série d’articles traitant de comment construire une présence en ligne efficace. Pour tout lire, rendez-vous dans la catégorie « Présence en Ligne ».

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse