Stratégie Marketing Digitale : Comment Définir Vos KPI’s ?

Quels sont les indicateurs clés qui vous permettent de mesurer l'efficacité de votre stratégie marketing digitale ? Quels indicateurs sont importants pour évaluer l'efficacité de vos actions ? Dans cet article je vous dévoile les 14 indicateurs les plus suivis en marketing digital.
Stratégie Marketing Digitale les KPIs

Les indicateurs clés de performance (Key Performance indicators : KPI’s) sont des indicateurs mesurables d’aide à la décision. Ils sont généralement présentés dans un tableau de bord, et doivent régulièrement être mis à jour, pour évaluer l’atteinte ou non d’un ou de plusieurs objectifs.

Sur le web, il existe des centaines d’indicateurs de mesures. Certains évaluent le nombre de visites d’un site ou d’une page, d’autres l’origine des visites, le temps moyen des visites, les appareils utilisés, le genre, l’âge, les centres d’intérêt des visiteurs…

Une simple page web par exemple peut générer plusieurs dizaines de statistiques :

  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de sessions
  • Durée moyenne d’une session
  • Taux de rebond
  • Source de trafic
  • Type d’appareil utilisé pour une session
  • Pays du trafic
  • Ville du trafic
  • Langue du navigateur
  • etc

Tellement d’indicateurs, qu’il est difficile, pour un novice, de choisir ou d’identifier ceux qui lui permettent d’avoir une vue sur la performance et l’efficacité de sa stratégie marketing digitale.

Heureusement, les marketeurs du web ont déterminé la liste des indicateurs clés de performance les plus pertinents et les ont classés en 3 catégories.

Les KPI's les plus utilisés en marketing digital

Les KPI's relatifs à l'acquisition de trafic

Comme vu dans l’article sur le parcours client, la première étape d’une stratégie marketing digitale est de se faire connaître sur le web. Il est donc important de savoir mesurer l’efficacité des actions d’acquisition du trafic. Pour cela, il existe 5 indicateurs :

  1. Le trafic global vers le site : Au-delà du nombre de visites, vous devez regarder aussi le nombre de pages visitées et le nombre de visiteurs uniques. Les visiteurs qui arrivent sur votre site, restent-ils sur la page de destination initiale, ou bien ils découvrent les autres pages du site ? Viennent-ils pour la première fois, ou bien ils reviennent plus d’une fois sur votre site ? Cet indicateur est intéressant pour vous donner une vue d’ensemble sur les visites de votre site.  
  2. Les sources de trafic : Par quel chemin vos visiteurs sont-ils arrivés sur votre site ? Quels sont les mots-clés qu’ils ont utilisés pour retrouver votre site ? Cet indicateur vous permet d’orienter vos efforts vers les mots-clés et les canaux web porteurs. Si les visiteurs réagissent mieux depuis vos campagnes Adwords par exemple, vous avez tout à gagner à augmenter votre budget Adwords vs le budget Facebook ads…
  3. Le trafic sur mobile : Depuis quel support vos visiteurs consultent-ils votre site ? Le trafic depuis le mobile représente plus de 80% du trafic global sur le web. Il est donc important d’adapter vos actions marketing digitales, vos Media et vos messages à l’affichage sur les appareils mobiles.
  4. Le taux de clic (CTR) : Le CTR vous permet de savoir combien de visiteurs ont cliqué sur votre publicité (bannière, annonce, vidéo…), par rapport au nombre de personnes qui l’ont vu s’afficher sur leur écran. En marketing digital, chaque vue d’une annonce sur le web est appelé « impression ». Un CTR de 10% signifie que 10 personnes ont cliqué sur votre annonce lorsqu’elle s’est affichée sur leur écran.
  5. Le coût par clic (CPC) : Le CPC vous dit combien vous coûte chaque visiteur. C’est la régie publicitaire qui fixe le prix du clic en fonction du type d’annonce et des mots-clés choisis (bannières, liens, vidéos…). Cet indicateur vous permet d’évaluer le coût au résultat lorsque vous utilisez plusieurs supports publicitaires. Ainsi, vous décidez de ceux que vous maintenez en fonction du trafic et du coût qu’ils génèrent-

Les KPI's relatifs à la conversion

Maintenant que nous avons toutes les informations importantes sur le trafic, nous avons besoin de mesurer la pertinence de nos actions de conversion de celui-ci en leads puis en clients. Pour cela, nous utiliserons 7 indicateurs :

  1. Le taux de conversion (CVR) : On appelle « conversion » toute transaction réalisée par un visiteur d’un site ou d’une page web suite à une sollicitation marketing (inscription à une mailing liste, achat ou commande d’un produit, ouverture d’un lien depuis un e-mail…). Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de l’action marketing menée (pertinence du support, du Media, du message ou de la cible utilisés).
  2. Le coût par lead (CPL) : Comme pour le CPC, le CPL vous dit combien vous coûte chaque nouveau lead enregistré dans votre base de données. Ainsi vous décidez du Media ou du canal marketing que vous maintenez ou dans lequel vous investissez davantage pour acquérir de nouveaux leads.
  3. Le taux de rebond : Il s’agit du nombre de visiteurs qui quittent immédiatement votre site ou votre page web après l’ouverture de celle-ci. Cet indicateur vous donne une idée sur la pertinence du contenu que vous proposez à votre cible. Un taux de rebond élevé signifie que le contenu n’intéresse pas la cible choisie. Deux solutions peuvent alors exister : adapter le contenu à la cible, ou changer de cible.
  4. Le nombre moyen de pages vues par visite : Un visiteur qui arrive sur votre site et qui ouvre plusieurs pages de ce dernier, est susceptible d’être intéressé par la solution que vous proposez. Un nombre élevé sur cet indicateur signifie que vous avez toutes les chances de convertir vos visiteurs en visiteurs engagés, puis en prospects, en leads et en clients.
  5. Le coût moyen par page vue : Lorsque vous utilisez des pages de ventes, cet indicateur vous permet de mesurer la profitabilité de celles-ci. Le coût moyen par vue d’une page de vente devrait être largement inférieur au chiffre d’affaires généré par celle-ci. Si ce n’est pas le cas, ceci veut dire que votre page de vente n’est pas efficace et qu’il est nécessaire de revoir rapidement son contenu.
  6. Le temps moyen passé sur le site : Un visiteur qui passe plusieurs minutes sur votre site est un visiteur curieux. Il est soit intéressé par votre entreprise et par les solutions que vous proposez, soit par un contenu spécifique de votre site. Identifier ce contenu vous permettra d’identifier les sujets qui intéressent votre audience. Vous pourrez ainsi orienter vos actions pour capter l’attention de plus de visiteurs, d’obtenir leur confiance et de les convertir.
  7. Le taux des visiteurs qui reviennent sur le site : Plus ce taux sera élevé, plus votre site sera populaire. Suivre cet indicateur vous permet d’optimiser et d’adapter le contenu de votre site web aux besoins de vos visiteurs. Ils reviendront régulièrement et vous aurez plus de chances de les convertir en leads et en clients.

Les KPI's relatifs aux revenus

Nous sommes à présent dans l’une des étapes finales de notre parcours client : la vente. Nous avons investi dans des campagnes marketing et il est temps d’évaluer leur rentabilité. A cet effet, nous allons utiliser 2 indicateurs :

  1. Le retour sur investissement (ROI) : Cet indicateur mesure la performance de vos campagnes marketing et de vos investissements en général. Si vous lancez plusieurs campagnes pour un produit par exemple, le ROI vous permettra de savoir laquelle est la plus rentable. Vous serez aussi capable de déterminer combien de chiffre d’affaires vous rapporte chaque dirham investi.
  2. Le coût d’acquisition de chaque client (CAC) : Le CAC est le produit du coût global des actions marketing et publicités sur une période donnée sur le nombre de clients générés pendant la même période. Cet indicateur est également utile pour vous permettre d’optimiser vos coûts d’acquisition par client et de trouver les moyens et les outils pour baisser vos coûts.

Pour conclure

Les KPI’s sont des indicateurs de mesures qui vous facilitent le pilotage de votre stratégie marketing. Ils vous permettent d’identifier rapidement l’étape de votre parcours client qui nécessite une attention, une analyse et des actions.

Le pilotage à l’aide des KPI’s vous aide non seulement à atteindre vos objectifs, mais à optimiser vos coûts également.

La liste des KPI’s proposée dans cet article est à titre indicatif. Rien ne vous empêche d’utiliser les indicateurs que vous estimez pertinents pour le pilotage de vos actions de marketing digital.   

Cet article est le sixième d’une série d’articles traitant de comment construire une présence en ligne efficace. Pour tout lire, rendez-vous dans la catégorie « Présence en Ligne ».

5/5 (3 Reviews)

Cet article vous plait ?

J'en ai encore plusieurs à vous partager.
Pour ne rien rater, laissez votre e-mail en bas !

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis