Création de Sites Web : Quel Type de Site Pour Votre Business ?

Après mure réflexion, vous décidez enfin de créer un site web pour votre business. Le marché vous promet des sites performants, pour différents budgets et avec différentes options, mais vous hésitez à vous lancer et vous ne savez pas quel type de site choisir. Dans cet article, je vous partage tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles tendances des sites web.
création de sites web quel type de site pour votre business

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il y a une dizaine voire une vingtaine d’années, il suffisait de créer un site web avec n’importe quel éditeur HTML, de le mettre en ligne et de commencer à générer des visites. A cette époque, les sites avaient un visuel affreux et très peu d’efforts étaient nécessaires pour vous faire connaître et commencer à générer des clients.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Non seulement les techniques de création des sites ont évolué, mais le nombre d’entreprises qui proposent des choses similaires augmente de façon exponentielle. La concurrence est tellement rude que vous n’avez aujourd’hui aucune chance de monter dans les premières recherches de Google, si vous ne menez aucune action marketing pour votre site.

Même si vous êtes une entreprise ou une marque que les visiteurs recherchent directement par son nom sur Google, sans des actions de marketing digital, vos visiteurs seront curieux de voir ce que propose la concurrence (qui remonte dans le résultat de la même recherche) et partiront ailleurs.

Donc à la question quel type de site vous devez créer pour votre business, la réponse est « aucun »Oui je dis bien AUCUN. Si vous comptez créer un site sans investir dans des actions de marketing digital, ce serait une perte de temps et d’argent monumentales.

Ceci étant dit, je vais pourvoir maintenant vous parler des deux types de sites qui cartonnent actuellement dans le monde. Vous comprendrez alors pourquoi les sites web marocains sont encore très loin dans la compétition et qu’il y a encore tout à faire pour révolutionner ce domaine.

01

Le site de génération de leads

Le premier type de sites que je vous propose est le site dit de génération de leads. C’est un site dont l’objectif est d’inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées ou à minima leur adresse mail en contrepartie de quelque chose proposée (généralement gratuitement) par l’entreprise ou la marque.

Plutôt que d’acheter une base de données pour démarcher les clients, ou de distribuer des tracts pour les inciter à venir chez vous, vous allez créer un site web et conduire vos visiteurs, à l’aide des techniques du marketing digital, à vous laisser leurs coordonnées. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Cette technique vous permet de réaliser 3 objectifs :

  • Eviter d’agacer vos prospects en les sollicitant massivement et de manière agressive par téléphone, par mail ou par d’autres moyens…
  • Construire une base de leads extrêmement qualifiés car les visiteurs qui vous laissent leurs coordonnées sont forcement intéressés par ce que vous proposez
  • Réaliser des taux de transformations plus élevés versus les autres méthodes du marketing classique

Les spécificités du site de génération de leads

Le site de génération de leads est un site dont l’apparence est similaire au site vitrine. Il reprend les mêmes pages qu’un site d’entreprise classique (accueil, services, projets, contact…), avec en plus un formulaire de contact à des endroits stratégiques :

  • Sur les pages de blog : Puisque vous devez attirer votre visiteur et l’inciter à laisser ses coordonnées, vous devez en contre partie lui proposer du contenu qui l’intéresse. Le blog remplit parfaitement cette tâche. Créer des blogs (articles ou vidéos) et les partager sur vos réseaux sociaux, va vous permettre de construire l’image de l’expert que cherche votre visiteur. Plus votre contenu sera intéressant, plus il trouvera normal de s’inscrire à votre liste de diffusion pour apprendre plus sur les sujets que vous traitez.
  • Via des pop-up : Le pop-up est un outil marketing puissant s’il est utilisé à bon escient. Une petite fenêtre qui s’ouvre pour informer le visiteur qu’il peut s’inscrire à une newsletter, qu’il peut bénéficier d’une offre, ou qu’il peut télécharger un guide gratuit en laissant ses coordonnées, peu vous générer des contacts de qualité.
  • Sur les pages de capture : Les pages de capture sont très puissantes quand elles sont bien réalisées. Il s’agit d’une page vers laquelle vous dirigez votre visiteur directement depuis vos réseaux sociaux ou vos vidéos YouTube. Suite à une promesse que vous lui faites, votre visiteur clique sur le lien que vous lui laissez et se trouve dirigé vers une page où il ne peut effectuer que deux actions : soit s’inscrire via le formulaire pour récupérer ce que vous lui avez promis (téléchargement gratuit, coupon de réduction, guide gratuit…), soit fermer et quitter la page.

Avec les pages de capture, vous êtes certains que les visiteurs n’arrivent pas par hasard. Contrairement à la page d’accueil de votre site ou au blog qui peuvent remonter dans une recherche naturelle de Google, la page de capture ne remonte nulle part. Elle a été conçue spécialement pour accueillir les visiteurs que vous avez ciblés dans vos campagnes marketing et avec qui vous avez partagé le lien. Donc si vous avez 100 visiteurs qui arrivent sur votre page de capture, vous êtes certains qu’ils sont venus parce que votre promesse les intéresse.

De nos jours, les pages de capture font partie des incontournables du web partout dans le monde. Elles permettent de rester focus sur une seule action et sur un seul objectif. Elles donnent des statistiques pertinentes sur l’efficacité de la promesse, sur les taux de conversions visiteurs/leds et permettent d’améliorer la stratégie éditoriale du site.

La page de capture doit être optimisée en continu. Plus vous testerez ses paramètres, plus vous trouverez le format qui convertit le mieux. Parfois, il s’agira de la couleur d’un bouton, ou de la taille de la police de caractère. Parfois, il s’agira de la photo qu’il faudra remplacer par une vidéo… Quoi qu’il en soit, si vous créez un site de génération de leads, accordez la plus grande importance à votre page de capture.

02

Le site de vente

Si vous avez compris le principe du site de génération de leads et l’importance de la page de capture, vous comprendrez facilement le principe du site de vente. Mais avant, il est nécessaire d’éclaircir deux points :

  1. Un site de vente ne veut pas forcément dire un site e-commerce ou une boutique en ligne. Il est tout à fait possible de vendre des formations en ligne avec un blog. D’ailleurs, de plus en plus de sociétés de services et d’entrepreneurs dans le monde, proposent du conseil, de la formation et de l’accompagnement en ligne.
  2. Deuxièmement, le site de vente n’est ni plus ni moins que la continuité du site de génération de leads. Il utilise les mêmes techniques, mais va un peu plus loin pour concrétiser la vente en ligne. D’ailleurs, il n’est pas exclus qu’un site de génération de leads se transforme en un site de vente.

Les spécificités du site de vente

Le site de vente va utiliser les mêmes techniques marketing que le site de génération de leads. Le blog, les pop-up et la page de capture. Mais ses outils les plus puissants sont :

  • Le tunnel de vente : Après la création de votre page de capture, vous devez préparer une séquence de pages et une séquence de mailings automatiques que vous envoyez dans un ordre précis à votre prospect. Votre but est de le pousser progressivement à effectuer des actions précises pour avancer vers l’acte d’achat. Chaque mail envoyé contiendra un lien vers une page de votre tunnel et chaque fois que votre prospect réalisera l’action demandées, vous lui enverrez un autre mail avec le lien vers la page suivante et ainsi de suite. Contrairement à votre page de capture, les liens de votre tunnel ne seront partagés que par mail. Cela vous permet de maîtriser encore plus vos paramètres de diffusion, vos statistiques de transformation et vos actions d’optimisation.
  • La page de vente : Une fois que votre client aura accompli toutes les actions que vous lui aurez demandé, vous lui présenterez enfin une page avec le produit que vous vendez. Cette page sera rédigée selon certaines règles pour mettre le client le plus en confiance possible. Elle sera bien entendu focus sur un seul produit et ne contiendra aucune source de distraction tel le menu, les liens vers d’autres pages… Elle présentera le produit, listera ses bénéfices, donnera des garanties… et enfin, dévoilera le prix.
  • La page de validation de la commande : Une fois que votre prospect aura cliqué sur le bouton pour acheter, il sera dirigé vers le formulaire de commande. C’est le moment pour lui de saisir ses coordonnées, de valider les conditions générales de vente et de passer à la page de paiement. C’est aussi le moment pour vous de proposer des produits ou des services complémentaires pour augmenter votre panier moyen. Le prospect est à ce moment dans les meilleures conditions pour acheter et vos efforts pour le conduire vers cet acte d’achat peuvent vous générer des ventes supplémentaires si vous lui faites maintenant une proposition.

Le tunnel de vente est la pièce la plus importante de votre site si vous optez pour de la vente en ligne. Ce n’est pas pour rien que des entreprises se sont spécialisées uniquement dans la création et l’optimisation des tunnels de ventes. Ce n’est pas pour rien non plus que chaque jour, de nouvelles techniques apparaissent pour améliorer les rendements de ces tunnels.

Même conseil que pour la page de capture : Pour obtenir les meilleurs rendements avec votre tunnel de vente, vous devez analyser, comprendre les comportements, ajuster les actions et re-tester encore, encore et encore. 

03

Pour conclure

Vous-vous rendez maintenant compte, je l’espère, de l’écart énorme de perception qu’ont les dirigeants de certains business marocains qui hésitent encore entre le site vitrine et le site business ! Entre le site basique et le site premium ! Au lieu de se poser la question sur l’objectif commercial derrière la création du site.

Je suis encore plus frustré de voir que même des agences spécialisées dans le web, continuent à proposer des offres tout en sachant qu’elles sont dépassées et qu’elles n’apporteront aucune valeur à leurs clients. 

Pour moi, tant que l’optique est seulement d’investir et de laisser l’investissement entre les mains du bon vouloir de Google ou du bon vouloir du visiteur, vaut mieux s’abstenir et continuer avec les anciennes méthodes du marketing.

Les dirigeants marocains qui décident d’être présents sur le web et qui croient fermement que le web présente un potentiel de développement important, doivent mettre de coté les anciennes perceptions et s’ouvrir sur ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse