Création De Sites Web : Pourquoi Utiliser WordPress Pour Créer Votre Site Web ?

Maintenant que vous connaissez les deux types de sites dans lesquels il est judicieux d'investir pour mettre votre business en ligne, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez absolument choisir Wordpress pour créer votre site.
création de sites web pourquoi utiliser wordpress pour créer votre site

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Si vous décidez de créer un site pour votre entreprise ou pour votre business, gardez en tête que vous devez opter pour une solution qui vous donne le plus de choix et le plus d’autonomie possibles. Surtout si vous n’avez aucune ressource en interne dédiée au développement web.

Et à ces deux besoins, WordPress répond parfaitement bien. En plus d’être la solution utilisée par 37% des sites en ligne dans le monde (wikipedia – octobre 2019), WordPress vous donne la liberté, la souplesse et le meilleur rapport qualité-prix du marché.

WordPress peut être comparé au système d’exploitation d’un ordinateur. Cette machine que vous utilisez au quotidien et qui, à ses débuts, était un terminal sur lequel on écrivait des lignes de code pour exécuter des tâches spécifiques. Aujourd’hui, WordPress remplit la même fonction sur le web. Il permet à des millions d’utilisateurs de créer des sites web sans forcement s’y connaître en codage informatique. Résultat, le web se démocratise et se développe de plus en plus vite.

Alors il n’y a pas que WordPress sur le marché des CMS (content management system), il y en a plusieurs. Mais comme pour les systèmes d’exploitation des ordinateurs, c’est lui qui est le plus connu et le plus utilisé et voici pourquoi.

01

WordPress est sous licence open source

Un logiciel ou un programme sous licence open source est un logiciel ou un programme dont le code source est connu, partagé et accessible à tout le monde. Cette propriété donne à WordPress plusieurs avantages :

01 WordPress est gratuit

Bien qu’il soit puissant, WordPress est une solution disponible gratuitement en téléchargement et en plusieurs langues.

Conçu initialement pour les créateurs de journaux en ligne (blog), il s’est développé au fur et à mesure pour devenir une interface capable de créer tous les types de sites web possibles et de répondre aux besoins des particuliers, mais aussi des entreprises.

Sa licence open source, donne le droit à tout le monde de l’utiliser, de le partager mais aussi de l’améliorer. Ainsi, plusieurs personnes peuvent se réunir et participer à son développement. Et c’est là sa deuxième force.

02 WordPress rassemble une communauté mondiale

Les premières communautés ont vu le jour en 2004, suite à la sortie de WordPress, avec un premier objectif de le traduire chacune dans la langue de son pays. Puis, des groupements se sont créés localement et des « WordCamp » ont commencé à se tenir un peu partout pour rassembler des utilisateurs et des développeurs, dans des conférences, autour de WordPress (son utilisation, ses nouveautés, les projets en cours…).

Cette communauté de plus en plus importante et de plus en plus diversifiée participe, depuis 2004, à l’amélioration et au développement de l’outil. Apparence, fonctionnalité, simplicité, sécurité… Tous les aspects sont régulièrement améliorés et régulièrement adaptés aux exigences du web tant sur le plan personnel que professionnel.

Aujourd’hui, il est possible de trouver tout ce que l’on veut, avec documentation, support, tutoriels…, pour faire tout ce que l’on imagine avec WordPress. Blogging, e-commerce, e-learning, marketing, finances, il est même possible de créer des réseaux sociaux comme Facebook avec WordPress. Il devient l’outil incontournable et accessible à Mr tout le monde pour avoir une présence sur le web.

02

WordPress s'adapte à tous les besoins

Il faut imaginer WordPress comme un cœur (d’ailleurs c’est ainsi qu’il est appelé : WordPress Core). Un moteur auquel il est possible de greffer toutes sortes d’outils pour répondre à toutes sortes de besoins. Ce qui lui donne des caractéristiques énormément poussées.

01 WordPress est flexible

WordPress dispose d’une plateforme où les développeurs peuvent proposer deux types de produits :

  1. Des thèmes : pour changer l’aspect visuel de votre site
  2. Des plugin : pour rajouter des fonctionnalités de différents niveaux à votre site

Cette possibilité de greffer des solutions au cœur de la machine, ouvre la porte aux entreprises et aux développeurs pour apporter des évolutions extrêmement intéressantes aux utilisateurs.

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de thèmes, ni le nombre de plugin disponibles pour WordPress. Les besoins sont tellement importants, la communauté est tellement active et les entreprises sont tellement productives que des centaines voire des milliers de solutions voient le jour au quotidien.

Puis, en plus de la plateforme de WordPress, plusieurs autres plateformes ont vu le jour pour permettre à des développeurs et des entreprises de vendre leurs solutions au grand public.

Oui j’ai bien dit « vendre ». WordPress est un outil à 100% gratuit, mais les thèmes et les plugin sont pour une minorité 100% gratuits, pour d’autres gratuits dans leurs fonctionnalités de base et pour d’autres encore 100% payants. Mais vous allez voir que malgré leur coût, vous faites toujours une bonne affaire avec WordPress. 

02 WordPress vous fait faire des économies

La réputation de gratuité de WordPress laisse plusieurs penser qu’il est possible de créer gratuitement son site web. Ce qui est vrai dans certains cas, surtout pour des sites basiques où ni l’affichage, ni les fonctionnalités, ni la sécurité ne sont importants. Mais pour un site beau, professionnel, opérationnel et prêt pour faire du business, il est nécessaire d’investir.

Et même là, WordPress vous apporte la solution la moins chère du marché. Pour le même besoin, un thème ou un plugin WordPress vous coûtera beaucoup moins cher que le développement d’une solution de A à Z en écrivant des lignes de code.

De plus, avant de vous procurer quelconque thème ou plugin, les plateformes, les forums, YouTube…, vous proposent des centaines de retours d’expériences utilisateurs. Non seulement vous allez acheter la solution, mais vous allez pouvoir choisir celle qui répond le mieux à votre besoin et à votre budget aussi.

Cette mise en concurrence entre les développeurs de solutions et la disponibilité des retours utilisateurs donnent à WordPress un avantage considérable face aux méthodes de développement informatique classiques.

Et si vous voulez aller encore plus loin dans l’optimisation de coûts, WordPress est à la portée de tous.

03 WordPress est intuitif

En effet, si l’on reprend les avantages de WordPress point par point, il serait logique de proposer que vous puissiez vous-même créer le site web de vos rêves.

Gratuité, souplesse, disponibilité de la documentation, du support et des avis utilisateurs. Ai-je dit disponibilité ? Le mot à utiliser serait plutôt abondance. Car il faut le dire, il n’y a pas un cas ou une question sur WordPress qui n’est pas traitée sur le web.

S’il y a encore aujourd’hui des gens qui sollicitent des développeurs pour créer des sites avec WordPress c’est en grande partie par manque de temps et/ou manque de motivation pour apprendre des aspects « techniques ». Mais en vrai, tout le monde peut créer son propre site web aujourd’hui et faire en sorte qu’il soit beau, opérationnel, professionnel et sécurisé.

Au pire, lancer un tutoriel WordPress sur YouTube et se laisser guider pour reproduire pas à pas ce qui est montré à l’écran. Au bout de 4 ou 5 vidéos, on commence à comprendre la logique et à trouver ses repères.

03

Conclusion

Il y a encore énormément de choses à dire sur WordPress et un seul article n’est pas suffisant pour tout développer.

S’il y a une chose à retenir aujourd’hui, c’est que WordPress est une solution fiable, simple, économique et à la portée de tout le monde. Que ce soit pour des projets personnels ou professionnels, il vous donne le plus de choix et le plus d’autonomie possibles.

N’hésitez pas à me dire, dans les commentaires si cet article vous plaît. Si vous avez des questions au sujet de WordPress ou si vous aimeriez que je traite des points spécifiques de son installation, de son utilisation, ou autres, dites-le-moi aussi dans les commentaires.

A bientôt.

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse