Création De Sites Web : Comment Choisir Son Nom De Domaine ?

Dans cet article, je vous dis comment choisir votre nom de domaine. Comment procéder ? Quels sont les outils à utiliser ? Quelles sont les choses à anticiper ? Je vous dis ce que vous devez savoir pour avoir un nom de domaine pertinent pour votre activité.
création de sites web comment choisir son nom de domaine

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le choix du nom de domaine est la première étape de votre parcours vers la création de votre site web. Une étape très simple en soi, mais qui nécessite une longue réflexion si vous voulez plaire aux algorithmes des moteurs de recherche et remonter rapidement dans les résultats des recherches naturelles.

Un nom de domaine pertinent vous évitera de dépenser beaucoup d’argent dans vos campagnes d’acquisition de trafic. Même s’il y a de faibles chances pour que vous soyez le premier et le seul à avoir pensé à ce nom de domaine, vous pouvez à l’aide des astuces que je vais vous partager comprendre le principe, connaître les outils et trouver le nom de domaine qui conviendra à votre activité et qui sera apprécié par les moteurs de recherche.

01

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une étiquette qui rend l’adresse de votre site plus lisible et plus compréhensible sur Internet.

Autrement dit, au lieu de saisir l’adresse IP de votre site (91.82.100.02 par exemple), l’internaute saisira directement votre nom de domaine et le navigateur s’occupera de trouver l’adresse IP liée et affichera le contenu du site.

Un nom de domaine se compose de deux éléments minimums :

  1. Un label : il s’agit du nom que vous souhaitez donner à votre site. Il peut contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux comme « – » (le tiret étant le caractère spécial le plus utilisé).
  2. Une extension : .com, .org, .net ou .ma. Il s’agit de l’extension qui renseigne en général sur le type d’activité du site ou sur l’emplacement de l’activité de celui-ci. Certaines extensions ne peuvent être fournies que par certains hébergeurs. Le .ma par exemple n’est fourni que par des hébergeurs marocains.

Un nom de domaine doit être unique sur le web. Si celui que vous voulez est déjà pris, vous ne pourrez pas l’acheter via votre fournisseur de nom de domaine. Pour ce faire, vous devez contacter le propriétaire directement pour lui faire une offre de rachat.

Vous devez aussi savoir qu’un nom de domaine est proposé uniquement en location. Les fournisseurs de noms de domaines proposent des offres avec une durée limitée. Une fois l’échéance arrivée, vous devez renouveler votre abonnement pour continuer à utiliser votre nom de domaine. Autrement, votre site ne sera plus accessible. 

02

Comment choisir son nom de domaine ?

Avant de vous dire comment choisir votre nom de domaine, laissez-moi d’abord vous expliquer comment fonctionne un moteur de recherche.

01 Le fonctionnement d'un moteur de recherche

Lorsque les internautes recherchent des informations ou des produits sur le web, ils utilisent des mots-clés. Et pour afficher les adresses des sites qui répondent aux requêtes des internautes, ces moteurs de recherche scannent régulièrement tous les sites du web et les classent par ordres de pertinence par rapport à ces mots-clés.

Il existe plusieurs critères pour classer un site et le nom de domaine est l’un de ces critères. Si un internaute saisit le mot clé « vêtements pour enfants » et que votre site s’appelle « http://vetementspourenfants.com », il y a de fortes chances pour qu’il remonte parmi les premières propositions.

Ce n’est pas le seul critère comme j’ai dit, mais un propriétaire de site qui prend en compte les mots-clés saisis par les internautes dans le choix de son nom de domaine, met beaucoup de chance de son coté pour faciliter la visibilité de son business en ligne.

02 Choisir le nom de domaine à partir des mots clés

Google met à la disposition des internautes un outil qui regroupe toutes les recherches faites dans le monde et les classe par critères. Cet outil s’appelle Google Trends.

Une fois sur cet outil, cherchez le menu « découvrir », choisissez le pays, la période et taper un mot-clé lié à votre activité. Les tableaux en bas vous afficheront alors la tendance de recherche de ce mot-clé et d’autres informations comme les sujets et les raquettes qui lui sont associés.

Vous pouvez également comparer les tendances de recherches entre plusieurs mots-clés. Par exemple, entre « création de site internet » et « création de site web », vous remarquerez que les internautes au Maroc saisissent plutôt « création de site web ». Il sera donc plus judicieux pour votre nom de domaine de combiner les termes « création », « site » et « web ».

Voici 4 combinaisons possibles :

  • creationsiteweb.ma
  • creation-siteweb.ma
  • creation-site-web.ma
  • creation-site-web.net

Vous pouvez trouver autant de combinaison que vous voulez en utilisant des caractères spéciaux et en changeant les extensions par exemple. Donc même si le nom de domaine que vous cherchez n’est pas disponible, vous pouvez toujours trouver une combinaison pour inclure les mots-clés que vous souhaitez et avoir une visibilité plus rapide.

Vigilance tout de même par rapport à cette méthode. En lisant votre URL, les internautes comprendront que vous optez pour une combinaison dans le but de forcer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous devez donc vous assurer de fournir un contenu, des services ou des produits de qualité. Si les visiteurs quittent votre site juste après avoir cliqué sur la proposition du moteur de recherche, ce dernier comprendra que la proposition n’est pas pertinente et reclassera votre site plus bas dans les résultats. 

03 Choisir le nom de domaine selon le nom de son entreprise ou de sa marque

Il paraît parfois essentiel de choisir son nom de domaine en fonction du nom de son entreprise ou de sa marque. Si c’est le cas, vous devez absolument anticiper les points suivants :

  • Réserver votre nom de domaine au moment de la création de votre entreprise ou de votre marque. Même si vous n’envisagez pas la création de site web immédiatement, achetez votre nom de domaine pour éviter que quelqu’un ne le fasse avant vous. Ainsi, vous gardez un choix privilégié et du label et de l’extension de votre site web. Il serait en effet dommage que l’extension .com soit déjà prise par exemple et que vous soyez obligé d’opter pour le .org, le .net ou de rajouter des caractères spéciaux à votre URL.

  • Réserver des noms de domaines avec différentes extensions. Si vous prenez le .ma par exemple, quelqu’un peut très bien créer un site web avec le même label que vous, mais en choisissant l’extension .com, .net ou toute autre extension. Si c’est le cas, vous risquez de perdre une partie de votre trafic qui, dans la confusion, ira vers l’autre site au lieu de venir vers le vôtre. Cette confusion peut même vous porter préjudice si les produits proposés par le deuxième site ne sont pas de qualité. Croyant que c’est vous, vos clients se plaindront et votre image sera impactée sur le web. Pour éviter cela, certains fournisseurs de noms de domaines vous proposent d’acheter des extensions supplémentaires. Cette pratique a un nom sur le web : le Cybersquattage.

04 Choisir son propre nom comme nom de domaine

Si vous êtes auto-entrepreneur, coach, freelance, conférencier… et que vous souhaitez créer un site web avec votre nom comme nom de domaine, c’est aussi possible.

Si c’est le cas, anticipez sur le deuxième point du paragraphe précédent car les internautes malhonnêtes qui voudront se faire passer pour vous (surtout si vous avez du succès), n’attendent que cette occasion.

Ce choix a des avantages et des inconvénients :

  • Inconvénient 1 : Si un jour vous voulez vendre votre site (ce qui peut arriver), personne ne voudra vous l’acheter. D’une part, parce qu’il porte votre nom. D’autre part, parce qu’il sera difficile de basculer votre audience ou vos clients vers un nouveau nom de domaine. Donc une opportunité d’affaire qui vous passe entre les doigts.

  • Inconvénient 2 : Vos efforts pour faire connaître votre site seront colossaux, sauf si vous êtes déjà connu et que vos visiteurs vous recherchent par votre nom sur le web. Et même là, vous perdrez toute une audience ou une population qui ne vous connaît pas et qui, pour chercher ce que vous proposez, va utiliser des mots-clés et tomber sur les sites de vos concurrents.

  • Avantage 1 : L’obligation de vous faire connaître par votre nom, va vous pousser à donner votre maximum pour fournir un travail de qualité. Vous allez multiplier les canaux de communication et vous allez tout mettre en oeuvre pour pousser vos clients à vous recommander.

  • Avantage 2 : Une fois que vous aurez atteint ce niveau de qualité et de recommandation, vous serez visible sur les résultats de recherches non seulement avec votre site, mais aussi avec les liens vers vos réseaux sociaux, les liens vers vos articles et vers les pages pertinentes de votre site. Imaginez un internaute qui recherche un mot-clé et qui obtient 5 ou 6 liens en premières proposions qui renvoient vers vos contenus.  

03

Comment acheter son nom de domaine ?

Pour acheter votre nom de domaine vous avez le choix aujourd’hui entre des fournisseurs marocains ou des fournisseurs étrangers. En général, les fournisseurs d’hébergement proposent aussi des offres avec des noms de domaines inclus.

Il est possible d’acheter son hébergement et son nom de domaine chez le même fournisseur, ou acheter les deux chez deux prestataires différents.

Ce que je vous conseille, c’est d’acheter les deux chez le même fournisseur et de choisir un fournisseur connu, qui propose des moyens de paiement variés (carte bancaire, Paypal, ou autres…), mais surtout un service client réactif.

Il n’y a pas plus énervant qu’un fournisseur qui ne répond pas alors que vous avez un souci sur votre site et que vous perdez des visiteurs ou des clients.

Pour l’avoir testé pendant plus de 3 ans, le fournisseur français https://www.lws.fr/ est à mon avis le meilleur fournisseur pour son rapport qualité-prix, mais aussi pour la réactivité et la qualité de son service client. Les prix qu’il applique défient toute concurrence et son service client en français facilite les échanges.

04

Conclusion

Il y a une 4ème méthode pour le choix de votre nom de domaine que je n’ai pas développée, dans l’article, parce qu’elle me paraît avoir les mêmes caractéristiques que la 3ème méthode.

C’est lorsque vous choisissez un nom de domaine qui ne s’inspire ni des mots-clés, ni de votre nom, ni du nom de votre entreprise. Un nom simple à prononcer ou qui se retient facilement et que vous choisissez pour votre site. Dans ce cas, vous pouvez le considérer comme un nom que les internautes ne trouveront qu’en le saisissant sur les moteurs de recherche et qu’il deviendra de plus en plus connu au fil du temps.

Ceci étant dit et quelque soit la méthode pour laquelle vous optez pour le choix de votre nom de domaine, vous devez vous assurer qu’elle réponde à l’objectif pour lequel vous avez décidé de créer un site web.

Si votre objectif est de la visibilité immédiate, la méthode des mots-clés est la plus adaptée pour vous. Si votre objectif est de mettre en avant votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de votre marque et de booster votre visibilité en investissant dans les techniques du marketing digital, les méthodes 3 ou 4 sont les plus adaptées.

Quoi qu’il e soit, étudiez bien la question avant de vous lancer dans la création de votre site web. 

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse