Création De Sites Web : Comment Choisir Son Hébergement Web ?

Dans cet article je vous donne les éléments à prendre en compte pour le choix de votre hébergement web. Quelles sont les fonctionnalités que vous devez absolument avoir et quels sont les plans que vous devez choisir. Je vous donne aussi l’hébergeur qui selon moi est le meilleur du marché francophone.
Création De Sites Web : Comment Choisir Son Hébergement Web ?

Vous pouvez partager cet article Ici

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, il est temps de prendre un plan d’hébergement. Comme suggéré dans l’article sur le choix du nom de domaineil est préférable de prendre les deux chez le même prestataire. Mais si vous avez déjà un ancien nom de domaine et que vous cherchez un hébergeur, vous trouverez dans cet article mes conseils pour faire le bon choix.

01

Qu'est ce qu'un hébergement web ?

Si le nom de domaine représente votre adresse sur le web, l’hébergement représentera le lieu où seront déposés toutes les données de votre site. Un espace de stockage mutualisé ou dédié qui va contenir tous les dossiers et les fichiers de votre site web.

01 De quoi est composé un hébergement web ?

Ici je vais lister les éléments essentiels que vous devez connaître et que vous utiliserez de façon régulière pour la gestion et l’administration de votre hébergement :

  • Un espace de stockage : Comme pour un ordinateur, votre hébergeur vous fournit un espace avec une capacité de stockage qui varie en fonction du plan tarifaire que vous choisissez. Cet espace de stockage s’appelle FTP pour : « file transfer protocol ». Pour y accéder vous avez deux possibilités. Soit via l’interface de gestion de votre espace d’hébergement, soit via un logiciel d’accès au serveur distant (le logiciel gratuit le plus connu est Filezilla). Pour accéder au serveur via ce logiciel, vous devez utiliser l’identifiant et le mot de passe donnés par votre hébergeur.

  • Une base de données : Pour simplifier, lorsque votre site web s’affiche, il fait appel à deux types de contenus. Un contenu statique (qui ne change pas) et un contenu dynamique (articles de blog par exemple ou produits, ou photos…). Le contenu statique de votre site est chargé à partir des fichiers stockés dans le FTP, alors que le contenu dynamique est chargé depuis la base de données. Selon le plan que vous choisirez, votre hébergeur vous donnera la possibilité de créer et d’utiliser un certain nombre de bases de données.

  • Une interface de gestion des domaines et sous domaines : Cette interface vous permet de gérer vos noms de domaines. Si vous avez acheté votre nom de domaine chez un autre prestataire, par exemple, c’est là que vous allez le connecter à votre hébergement. Si vous avez plusieurs sites, que vous souhaitez tous les mettre sur le même espace d’hébergement et que votre hébergeur vous donne cette possibilité, c’est aussi là que vous allez connecter les différents noms de domaines à votre hébergement.

  • Un compte mail : Le compte mail vous permet tout simplement de créer des adresses mails avec l’URL de votre nom de domaine. Si votre nom de domaine est « exemple.com », vous pourrez créer des adresses mails du type « contact@exemple.com ». Le nombre d’adresses mails que vous pourrez créer, le poids des pièces jointes et la capacité de stockage de vos mails dépendront du plan d’hébergement que vous aurez choisi.

  • Une interface de gestion : Pour administrer votre espace d’hébergement, votre hébergeur vous donne la main sur une interface de gestion qui vous permet d’effectuer un certain nombre de tâches (création de sous-domaines, création de bases de données, accès au FTP, installation de logiciels de gestion de contenu…). Les limitations de cette interface dépendent également du plan d’hébergement choisi.

02 Quels sont les types d'hébergements web ?

Il existe en gros 2 types d’hébergements :

  1. Hébergement mutualisé :

Un hébergement mutualisé est un espace de stockage sur un serveur que vous partagez avec d’autres clients. Tout le monde peut utiliser les fonctionnalités et les logiciels de la machine (serveur), mais personne ne peut accéder aux données des autres utilisateurs.

Dans ce type d’hébergement, il existe 3 sous-types :

    • Hébergement Linux : Le plus utilisé et le plus recommandé par les hébergeurs pour son rapport qualité-prix. Il répond aux besoins des internautes débutants, mais aussi aux besoins des experts qui veulent créer des sites web. Ce type d’hébergement est celui que je vous recommande si votre besoin est de créer un site avec WordPress par exemple.

    • Hébergement Cpanel : Ce type d’hébergement est surtout dédiés aux experts et aux  professionnels qui souhaitent fournir des espaces d’hébergement. Il donne des accès plus étendus au serveur et permet de gérer son espace d’hébergement avec plus de possibilités que l’hébergement Linux ordinaire. Ce type d’hébergement n’est pas recommandé si votre besoin est juste de créer un site web pour vous ou pour votre business.

    • Hébergement Windows : Ce type d’hébergement est réservé aux experts de la programmation et son coût est cher par rapport à un hébergement Linux. De plus, il n’est pas optimisé pour l’utilisation des CMS comme WordPress.

  1.  Hébergement dédié :

Un hébergement dédié est un serveur que met l’hébergeur à votre disposition. Une machine qui a une capacité de stockage, une puissance et des fonctionnalités qui dépendent des formules proposées. Un serveur dédié coûte plus cher, mais vous donne plus de liberté et de possibilités qu’un espace d’hébergement mutualisé.

Je ne vais pas développer le point plus que ça car l’hébergement dédié reste peu utilisé par les particuliers et les entreprises en général. Le but de ce paragraphe étant de vous expliquer la différence entre les deux types, retenez que la différence c’est que l’un est partagé entre plusieurs clients, l’autre est dédié.

02

Comment choisir son hébergement web ?

Il existe plusieurs fournisseurs d’hébergement marocains et étrangers sur le marché. Chacun bien entendu avec ses offres, ses prix et ses promesses. Mais pour choisir celui qui vous rendra la vie facile, vous devez voir 2 types de critères :

01 Des critères fonctionnels :

Les critères fonctionnels sont les critères qui rendront fluide votre relation avec votre hébergeur. Ils vous faciliteront l’accès à l’information d’une part et vous éviteront de gérer des aspects administratifs d’autre part. Pour moi, ces critères sont au nombre de deux :

  • La simplicité et la diversité des moyens de paiement : Oui, vous devez anticiper sur ce critère car il n’y a pas plus contraignant que de devoir vous déplacer pour payer votre abonnement à votre hébergeur. Sur ce point, les hébergeurs marocains étaient très en retard il y a quelques années et certains continuent à l’être aujourd’hui. Dans un domaine où tout se fait par un simple clic, devoir sortir faire un virement bancaire et attendre 48 ou 72h avant de commencer à travailler sur son projet est une contrainte monumentale.

  • La qualité du service client : C’est quand vous avez des problèmes que vous savez si vous avez fait le bon choix. Encore une fois, dans un domaine où les choses vont vite, un hébergeur qui met plusieurs canaux de contact à votre disposition, qui répond vite à vos sollicitations et qui répond bien, est un hébergeur qu’il faut absolument prendre. Pour avoir essayé plusieurs hébergeurs, je peux vous garantir qu’un souci peut rapidement devenir une source de stress et d’angoisse même quand l’hébergeur vous offre les meilleures technologies du marché.

02 Des critères opérationnels :

Ces critères vont déterminer la façon avec laquelle vous allez utiliser votre espace d’hébergement et les possibilités qu’il va vous offrir. Ci-dessous une liste des points que je regarde pour dire si un hébergeur va me faciliter la vie ou pas :

  • L’espace disque : Il est difficile de déterminer l’espace disque nécessaire pour vos projets web. Toutefois, plus votre site sera dynamique et avec du contenu qui évolue (articles, photos, produits…), plus vous aurez besoin d’espace. La majorité des clients qui me sollicitent pour une refonte de site web, ne savent pas combien d’espace d’hébergement ils ont et ce, pour deux raisons :
    • La première c’est parce qu’ils ont choisi la formule d’hébergement la moins chère.
    • La deuxième c’est parce que le développeur qui s’est occupé de la création de leur site, a hébergé ce dernier sur un serveur qui lui appartient. Et comme il partage l’espace dont il dispose entre tous ses clients, il ne fournit que ce qui est nécessaire pour le lancement du site de chacun. Quelques mois ou quelques années après, lorsque le site évolue, l’espace n’est plus suffisant. Résultat, il est nécessaire de reprendre contact avec le développeur pour acheter un espace plus important.

  • Le trafic mensuel : Certains hébergeurs proposent des formules avec une limite de trafic mensuel. Lorsque le site ne reçoit pas beaucoup de visites, avoir un trafic mensuel limité n’est pas un souci. En revanche, le jour où vous allez commencer à générer du trafic, votre site s’arrêtera dès que le seuil mensuel sera atteint. Donc si vous pensez créer un site web pour votre business, optez pour des formules avec un trafic mensuel illimité.

  • Le nombre d’adresses mails : Si vous avez besoin de générer des adresses mails pour vos collaborateurs ou pour vos besoins en marketing digital, optez pour une formule qui vous donne la possibilité d’avoir un nombre assez confortable d’adresses. Choisissez aussi la formule qui vous donne un espace de stockage assez confortable par adresse mail et qui autorise la réception des pièces jointes volumineuses.

  • Le certificat SSL : De plus en plus d’hébergeurs sérieux proposent de vous offrir un certificat SSL lorsque vous achetez un plan d’hébergement. Un certificat SSL « Secure Sockets Layer » est un protocole de communication sécurisé sur internet. En gros, il permet le cryptage des données saisies par vos visiteurs quand ils sont sur votre site pour garantir leur confidentialité. Il figure aussi parmi les critères de classement de Google pour noter la pertinence de votre site. D’ailleurs, lorsqu’un site n’est pas équipé d’un certificat SSL, Google affiche une alerte en haut à gauche du navigateur avec un point d’exclamation. En revanche, lorsque ce certificat est présent, il affiche un cadenas pour signifier que le site est sécurisé.
Maintenant que vous savez choisir votre hébergeur et votre formule d’hébergement, je vais vous dévoiler l’hébergeur qui selon moi propose le meilleur rapport qualité-prix du marché francophone. Il s’agit de https://www.lws.fr/. Pour moins de 700dh/an, vous avez :
  • Un espace d’hébergement de 250Go avec un trafic mensuel illimité
  • Des serveurs en France
  • La possibilité d’avoir 150 adresses mails, 5Go de stockage par adresse mail et jusqu’à 100Mo par pièce jointe
  • Un certificat SSL inclus
  • Un nom de domaine offert et la possibilité d’avoir jusqu’à 100 sous-domaines
  • Jusqu’à 25 bases de données avec une taille maximale de 1Go par base de données
  • Un service client accessible via live chat et ouverture de tickets
  • La possibilité de payer par cartes bancaires (dédiées aux paiements en ligne si marocaines) et la possibilité de payer via Paypal

03

Conclusion

Pour finir, je vous donnerai un dernier conseil. Si vous décidez de créer un site web et de confier sa conception à un développeur, assurez-vous de prendre l’hébergement et le nom de domaine à votre nom. Faites-vous assister s’il le faut, mais assurez-vous de le prendre vous-même. 

Il vaut mieux donner les accès au développeur pour s’occuper de votre site web en sachant où sont vos fichiers et qui s’en occupe que de vous retrouver bloqué le jour où vous avez un problème.

Vous aimez ce post ? partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

D'autres articles ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de booster votre présence en ligne ?

demandez votre devis

Cliquez sur le bouton, remplissez le formulaire et recevez votre devis sous 72h seulement.

Envie de booster votre présence en ligne ?

Demandez votre devis

Salut ! Cet article vous plait ?

J'en ai encore plein à vous partager.
Pour n'en rater aucun, laissez-moi votre mail ici !

adilsasse